La Sologne

Un territoire d’Exception

Terre de poésie, de rêverie, paradis des chasseurs, des pêcheurs et des promeneurs où canards, faisans, perdreaux, lièvres, lapins, cerfs, chevreuils… déboulent et bondissent dans les odeurs entremêlées de sous-bois, de terre mouillée, de feuilles mortes et de champignons.
La Sologne pose ses frontières avec la Loire au nord, le Cher au sud, le Cosson, le Beuvron, la Sauldre en son milieu. Elle est parsemée de landes où bruyères et fougères s’offrent au vent, d’étangs disséminés ici et là, de forêts denses à perte de vue…
Les saisons coulent et s’écoulent sur la Sologne la parant suivant l’humeur de vert, de mauve, de brun, de blanc. L’odeur d’un printemps un peu humide et ses verts très tendres. La rudesse sèche d’un été ensoleillé et ses jaunes pailleux. Un automne sonore, à cors et à cris et ses ocres orangés aux senteurs de feuilles mortes. La froide pureté d’un hiver rigoureux et ses bleus métalliques.
 Il faut voir le jour mourir sur un étang. Vous saurez alors de quelle beauté, de quelle paix, il est ici question. D’instant en instant, alors que le jour décline, un calme étrange s’installe. Les petits oiseaux aux vols brouillon ne batifolent plus dans les airs. De temps à autre le « plouf » d’un ragondin ou d’une carpe ride la surface de l’eau qui s’assombrit. Enfin, l’ombre gomme les berges, et le ciel garde jalousement pour lui ce qui reste de clarté. C’est l’heure magique et paisible où la campagne semble hésiter à glisser dans la nuit.

La région possède un très grand nombre d’atouts touristiques comme les célèbres Châteaux de la Loire (Chambord, Chenonceau, Cheverny…), le patrimoine architectural exceptionnel (Blois, Bourges, Orléans,…), les forêts et les étangs de Sologne, les coteaux des vignobles Cheverny, du Sancerrois et de la Touraine, sans oublier les rives du dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire.

Une grande facilité d’accès. Que ce soit par la route ou par le train, Selles-St-Denis est à 1h30 des portes de Paris. Le réseau autoroutier permet d’accèder à tous les points de la région depuis Paris, par l’autoroute du soleil en provenance de l’Est, par l’autoroute d’Aquitaine pour le centre et par l’autoroute Océane pour l’ouest de la France.

Pour une escale routière, un séjour découverte ou un week-end entre amis, l’hôtel de l’Auberge du Cheval Blanc vous propose un cadre idéal pour la pratique d’activités culturelles, ludiques ou sportives, ou pour vous reposer et goûter la quiétude dans un jardin arboré. Retrouvez toutes les informations touristiques à la réception de l’hôtel.

Découvrir la Région

ZooParc de Beauval

Domaine de Chambord

Maison des vins de Cheverny

Loisirs Loire Valley

Maison des Etangs

Château de Cheverny

Château de la Ferté St-Aubin

Au grés des Vents

Aventure Parc

Sologne Karting

Sologne tourisme

Sologne des rivières